Biographie

Après une Formation comme comédienne à l’ENSATT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre) puis au CNSAD (Conservatoire National d’Art Dramatique) dans les classes de Jacques Serres et Michel Bouquet, une Formation à la direction d’acteur en anglais avec John Strasberg (USA) et à l’écriture de scénario avec Christian Biegalski (CNE – Conservatoire National d’écriture), Kathie Kriegel travaille au théâtre, au cinéma et à la télévision, en France et à l’étranger.

En France, elle joue dans le circuit privé, au Théâtre de la Michodière, Trianon, Théâtre Michel, Théâtre du Palais Royal.

Au Théâtre des Variétés, elle interprète le rôle-titre aux côtés de Roland Giraud dans la pièce La Présidente de Jean Poiret, mise en scène par Pierre Mondy. Ce spectacle obtient le Molière du meilleur spectacle comique.

Au Théâtre de la Ville elle est Canina dans Volpone mis en scène par Jean Mercure, avec Robin Renucci, au TNC Théâtre National de Chaillot, elle est Yvette dans Mère Courage de Bertolt Brecht, mis en scène par Jérôme Savary.

Parlant l’allemand couramment, elle aborde le répertoire allemand mais aussi Goldoni et Sir Alan Ayckbourn, dans le circuit privé au Ernst Deutsch Theater et au Theater Am Kurfürstendamm puis au Théâtre National. Engagée au Thalia Theater puis au Schauspielhaus Bochum elle travaille notamment sous la direction de Katharina Thalbach et David Moukhtar Samoraï (Théâtre Habima, Cameri Tel Aviv).
Kathie Kriegel tourne également en allemand dans de nombreuses séries, unitaires et coproductions.

Son anglais courant lui permet d’interpréter le rôle de Mme Defarges dans A Tale Of two Cities de Charles Dickens, une coproduction Granada (GB) USA, saluée par la critique et classée au Top Ten des séries aux USA.

En France, elle tourne avec des réalisateurs comme Georges Wilson, Jacques Fechner, Bernard Stora, Jean-Louis Lorenzi, aux côtés de Francis Huster, Jean Carmet, Michel Bouquet, Marlène Jobert, Christian Rauth, Catherine Jacob.

Avec le film de Philippe Valois L’Énigme des sables, avec Jean Patrick Capdevielle, Marie Christinne Barrault et Serge Avedikian, Prix Fiction Europa à Berlin, elle obtient le prix d’interprétation féminine au festival d’humour (France).

Son premier court-métrage Sortie, écrit et réalisé, dans lequel Catherine Jacob est la principale interprète, obtient le Prix du Meilleur court-métrage au Festival International de Film de Femmes de Créteil, ainsi que le prix de l’Association Beaumarchais dans la catégorie Films Courts, et une Bourse à l’écriture.

Suivra Les vertus du sport, un court-métrage, écrit et réalisé pour Canal +, avec Catherine Jacob et Julie Arnold.

Telfrance fait appel à elle pour adapter des dialogues de fictions allemandes pour des tournages en français.

Puis viennent trois années d’écriture journalistique, d’article et de reportages sur le terrain, principalement pour le Jérusalem Post, Israël Magazine et la TV.

Kathie Kriegel fait partie du Collectif 50/50